La dégustation de vin à l’aveugle

Après l’explication du mythe d’Orion, je devais vous expliquer pourquoi j’ai réellement décidé de faire de la dégustation à domicile, mais en plus de ça à l’aveugle.

Lors de ma deuxième année d’études, j’ai eu une prof juste géniale ! 

Vous savez, cette personne qui arrive à vous redonner confiance en vous alors que durant toute votre scolarité on vous avait dit que vous ne feriez rien de grand ; c’est celle-ci.

Nous avions pour habitude de faire des dégustations uniquement à l’aveugle, pour savoir connaitre les cépages selon leurs arômes, dans les différentes parties du monde (oui, du monde ENTIER).


Je me souviens d’une méthode que je fais avec chacun de mes clients en dégustation ; ✨l’entonnoir


Savoir partir d’une base large pour trouver simplement ce que l’on ressent (bon nous le but c’était de trouver la région viticole, ce qui était assez complexe, qu’on se le dise).

« Ok là je sens des fruits : des fruits blancs ? Jaunes ? Rouges ? Des fruits frais ? Confiturés ? Secs ? Quels fruits je connais, pourrai se rapprocher, a peu près, à ce que je suis en train de sentir ? 


Plus les dégustations passaient et plus je me disais que c’était quand même quelque chose de merveilleux de gouter les choses à l’aveugle…
Les sens sont décuplés, le cerveau tourne à 3000, et surtout on retient beaucoup plus rapidement et pour longtemps. 


Alors c’est grâce à elle aujourd’hui, que je me suis lancée dans une aventure à l’aveugle, que je suis fière de faire tout ce que je fais pour vous, et que même si elle ne le sait pas, je pense à elle à chaque dégustation. 

À bientôt mes petits bouchons !

Oryon-4_resultat.jpg
Précédent
Précédent

Les invitations à déguster : le cadeau de Noël épicurien ! 

Suivant
Suivant

Pourquoi “Orion Dégustation”?