Mon métier passion
Le plus beau compliment que l’on m’ait dit :
“ Vous parlez du vin avec passion ; comme une femme amoureuse.”
Native de Lyon, c’est après avoir terminé mon bac Littéraire que je décide de quitter la grande ville pour mes études supérieures.
Mon histoire avec le vin commence à Moutiers (Savoie) où je m’installe pour 1 an, afin de valider mon Bac Professionnel d’Hôtellerie, en alternance sur Lyon.
Je décide ensuite de partir deux ans dans le Sud de la France, à Avignon, pour suivre un BTS Hôtellerie Restauration option « Art Culinaire et Art de la Table », toujours en alternance.
C’est en 2017 que je rejoins la Mention Complémentaire en Sommellerie de Tain L’Hermitage (Drôme).
Après un stage de vinification à la Cave de Tain, directement à la rentrée, l’année scolaire commence. S’en suit un stage d’été de 4 mois dans le Palace, Le Château Saint-Martin et Spa , (1* Michelin), du Groupe Oetker, se situant à Vence, sur la Côte d’Azur.
C’est durant ce stage que je deviens titulaire du diplôme de Sommellerie Française.
Puis la rentrée scolaire de 2018 et l’apprentissage du diplôme cette fois en Anglais, ou j’obtenu le WSET (Wine and Spirits Education Trust) de Niveau 2, et où j’ai fais mon stage d’hiver auprès d’Emmanuel Renault, au Flocon de Sel (3* Michelin), à Mégève.
Vient le moment de prendre son envol…
… jusqu’à Vence, au Le Château Saint-Martin et Spa , pour la saison d’été et j’effectue ensuite ma première saison d’hiver, à L’Apogée Courchevel (Palace).
Mon envie d’entreprendre m’a titillée dès le début de mes études en hôtellerie.
« Orion Dégustation » est né de « Convinement » et de l’envie de partager des cours et des initiations à la dégustation, le tout évidement en visio.
L’ampleur a été telle que la newsletter Le Bonbon (Lyon), a écrit un article sur « Convinement », et en quelques heures j’ai reçu énormément de demandes de cours et d’initiations, de la France entière (et jusqu’aux DOM-TOM !).
Lien vers l’article : Convinement, le compte Instagram made in Lyon qui nous apprend à devenir des experts en vin
C’est en Juillet 2020 que j’ai enfin décidé de me lancer seule, avec en bagage, les belles expériences que j’avais acquises.